Laurent Grappe se consacre actuellement à la co-réalisation d’un court-métrage sur la guerre d’Algérie avec Audrey Grosjean (La Patrie reconnaissante), avec le soutien de Mehdi Charef. Il a récemment intégré la Cie du théâtre de Sildavie, avec qui il joue Balkan’s not dead de Dejan Dukowski, représenté au Théâtre de l’Opprimé en mars 2009, et tourné au Kosovo (Pristinha) et en Macédoine (Skopje). Il collabore actuellement avec le collectif D’ébats... sur la pièce Aime moi, et travaille à l’écriture de Chrysalide, long métrage type « Road Movie », dont la réalisation est prévue pour déc. 2009. Depuis 2008, il a intégré le groupe de recherche artistique autour de la Capoeira Angol et travaille sur Chamada di Angola, sous la direction de Paulo Boa Vida.
Cet été, il joue Obéron dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, mis en scène par Stéphan Druet, dans le cadre du festival Nuits d’été à l’Hôtel Gouthière 2009.
Formation et stages
- Conservatoire d’art dramatique du Xe arrondissement de Paris, avec Jean-Pierre Martino et Jean-Louis Bihoreau.
- Baccalauréat de lettres et arts dramatique avec Alain Béhart- Théâtre du Carrousel /
- Stage de « jeu caméra » avec Dominique Cabrera donnant lieu au tournage du court-métrage intitulé Emportés par la Foule
- Stage de recherche autour de Shakespeare avec Philippe Awat
Au théâtre
- Balkan’s not dead de Dejan Dukowski, par la Cie du théâtre de Sildavie
- Le Songe d’une nuit d’été (Obéron), mise en scène de Stéphan Druet, Festival des nuits d’été 2007
- Les Bassarides, mise en scène de Yanis Kokkos, au Théâtre du Châtelet (2005)
- Salat al Janazat de F. Melquiot, (Nour) mise en scène d’Elsa Grana au Théâtre Studio d’Alfortville (2004)
- L’illusion comique de Corneille (Adraste), mise en scène d’Antony Magnier (2003-2004)
- La Strada del Arte, avec la compagnie dirigée par Stéphane Mir (1999)
- Montserrat d’Emmanuel Robles, mise en scène de Jérémy Banster au Théâtre de Corbeil-Essonnes 1999
- Mardi d’Edward Bond, mise en scène de Christian Benedetti au Théâtre Studio d’Alfortville (1998)
- Sulla de Tony Morrisson, adaptation et mise en scène de Maïmouna Coulibaly à l’UNESCO (1997)
- Ajax (Agamemnon), adaptation et mise en scène de Yoann Lavabre au CDBM (1996)
- L’ombre d’Evguéni Schwartz, mise en scène de Zaddredin Zahed à Aubervilliers (1994)
- Pertes, création d’Alain Béhart au théâtre de Rambouillet (1993)
Mise en scène et réalisation
- La Savetière prodigieuse de F.Garcia-Lorca avec la Compagnie Desiderata (2004)
- La Deuxième Porte, premier prix au Festival du court-métrage ; Regard jeune sur la cité, à Paris (2000)
- Songe d’une nuit de quartier, création théâtrale liant thèmes contemporains et Shakespeariens à Paris- Foire saint-Germain (2001)
Écriture
- La Patrie reconnaissante : court-métrage traitant de la guerre d’Algérie, écrit en collaboration avec Audrey Grosjean en 2002
- Obtention d’une aide à l’écriture en résidence d’Auteur au Moulin d’Andé, par le GREC en 2003
- Champagne, pièce courte en alexandrins, Duel XVIIIe siècle, chorégraphie du combat Juan Jimenez
- Songe d’une Nuit de Quartier, adaptation et montage autour des pièces de Shakespeare