Mythes et Imaginaire
« Du 17 juin au 2 juillet puis du 9 juillet au 9 août, dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel Gouthière, en collaboration avec le conservatoire Hector Berlioz, quatre spectacles seront présentés sur le thème « Mythes et Imaginaire ». Une opportunité pour un public avide d’opéra ou de théâtre de savourer, en plein air ou en salle, hors des sentiers battus, à l’écart des nuisances citadines, une programmation ambitieuse soucieuse d’offrir à son public un éventail de compositeurs ou auteurs – Gluck, Berlioz, Verne, Cocteau, Shakespeare… – dans des œuvres reconnues ou à découvrir, toutes nous transportant dans le domaine de l’imaginaire, du rêve, de l’irrationnel, de la poésie… à mille lieues, en cet été naissant, des contingences matérielles et quotidiennes… une bouffée d’air frais proposée par des équipes jeunes, passionnées, animées du désir de vous divertir. » Jean Louis Bihoreau
Le TAL - Cie Jean-Louis Bihoreau, la Cie Michèle Garay et le Conservatoire Hector Berlioz,
en collaboration avec la Mairie du Xe Arrondissement de Paris présentent cette année, pour les 6e Nuits d’été à l’Hôtel Gouthière :
- Une tragédie lyrique de Gluck proposée par Joëlle Vautier et Bruno Rossignol, respectivement professeur de comédie musicale et directeur du conservatoire Hector Berlioz,
- Une nouvelle création proposée par Michèle Garay, professeur d’art dramatique au conservatoire Hector Berlioz,
- Une mise à l’honneur des mythes et de l’imaginaire proposée par Jean-Louis Bihoreau et Stéphan Druet, instigateurs de ce festival, avec une pièce de Cocteau et la reprise du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare suite au succès rencontré il y a deux ans.
Ces Nuits d’Eté 2009 se dérouleront donc en deux temps :
- Du 17 juin au 2 juillet, la programmation sera propre au conservatoire Hector Berlioz sous la direction de Bruno Rossignol, avec Orphée de Gluck (livret de Pierre-Louis Mouline) et Voyage au centre de… , une libre adaptation des textes de : Verne, Rostang, Courteline, Carroll, Musset, Hugo, Molière et Aristophane, par Michèle Garay.
- Du 9 juillet au 9 août, le TAL mettra Cocteau et Shakespeare en scène avec Renaud et Armide et Le Songe d’une nuit d’été.
Programme
Tous les jours, du 17 juin au 2 juillet 2009
- Les 17,18, 19, 20, 22, 23 juin 2009 à 22h, Cour d’honneur en plein air
relâche le 21 juin
Orphée de Christoph Willibald Gluck (livret de Pierre-Louis Moline)
Mise en scène Joëlle Vautier et direction musicale Bruno Rossignol.
Tragédie-opéra en quatre actes proposée dans la version française d’Hector Berlioz. Toute la théâtralité est contenue dans cette partition sublime qui substitue à la chute finale du couple séparé une fin glorieuse et rédemptrice, celle de l’Amour triomphant.
- Du 24 juin au 2 juillet 2009 à 20h30 (dimanche à 16h), salle Marivaux
Voyage au centre de…
Conception et mise en scène Michèle Garay.
Une plongée au cœur du célèbre roman de Jules Verne et un voyage à rebours parmi les grands classiques de l’histoire du théâtre : Rostand, Courteline, Carroll, Musset, Hugo, Molière et Aristophane…
Tous les jours du 9 juillet au 9 août 2009
- A 19h, salle Marivaux
Renaud et Armide de Cocteau
Mise en scène Jean-Louis Bihoreau.
Cocteau s’empare de ce couple mythique et nous entraîne dans un ouragan wagnérien où les figures d’Ulysse, d’Orphée, d’Œdipe, des Amazones, s’entremêlent pour nous mener au terme du voyage amoureux, véritable conte initiatique.
- A 21h45, Cour d’honneur en plein air
Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Mise en scène Stéphan Druet.
L’amour, le jeu, le désir, la magie. Tout y est. Par une nuit d’été ensorcelante, le plaisir de partager ce songe tout en couleur et l’opportunité de se plonger tout éveillé dans un rêve.
Hôtel Gouthière - 6 rue Pierre Bullet - Paris 10e - Métro Château d’Eau - Plan d’accès
Contact presse : Aurore Evain – 06 33 59 01 06 - courriel
Dossier de presse complet du Festival 2009
Dossier de presse des spectacles du TAL
La presse
Télévision - Radios
Télérama Sortir , critique de Fabienne Pascaud.
Trois couleurs, le blog du meilleur de la culture de MK2, Etienne Rouillon :
« Le feu sans artifices... Nuits détonantes pour deux pièces étonnantes : un Cocteau cocasse et Shakespeare secoué au shaker Disney. LA sortie théâtre pour ceux qui ne sont pas avignonnais, du 9 juillet au 9 août. » E. R. Lire la suite.
Théâtre On Line , David Larre :
« Féérie burlesque sous les étoiles... Durant un mois, la compagnie TAL propose deux spectacles ancrés dans le travail des mythes et de l’imaginaire... » Lire la suite.